Formalités de changement d'adresse en ligne, ce qu'il faut savoir

Quand faire un changement d'adresse ?

Si vous cherchez un calendrier sur lequel vous pouvez vous référer pour votre changement d’adresse, sachez qu’il n’en existe pas, car il n’y a pas de règles précises. Cela dépend des organismes et entreprises auxquels vous êtes rattachés et qui doivent être notifiés de votre nouvelle adresse.

Quelques semaines avant votre déménagement

Informez-vous si une agence appartenant à votre banque existe dans la localité où vous déménagez et demandez un transfert de votre compte bancaire. Pour votre nouveau logement, avertissez votre assureur de votre nouvelle adresse afin de maintenir votre contrat d’assurance. Celui de votre voiture doit être également modifié.

Étant donné que vous aurez une nouvelle ligne téléphonique, résiliez votre abonnement. Vous aurez ainsi un nouveau numéro de téléphone sur lequel les déménageurs pourront vous contacter en cas de retard durant le déménagement. Par la même occasion, avertissez aussi votre opérateur mobile de votre changement d’adresse. N’oubliez pas non plus votre connexion Internet et votre télé (câble ou satellite) pour mettre fin à votre contrat. Les modalités de la résiliation y sont généralement inscrites.

En ce qui concerne vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité, notifiez-les de votre changement d’adresse afin qu’ils puissent opérer les changements y afférent.

Enfin, rendez-vous sur le site officiel du Service Public pour déclarer votre changement de coordonnées aux organismes publics, semi-publics ou structures privées en partenariat avec l’État.

Quelques jours après votre déménagement

Formalités changement d'adresse

Une fois que vous avez fait la déclaration de changement d'adresse sur le site du Service Public, vous notifiez votre changement d’adresse à la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence afin que vous puissiez avoir un nouveau certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse. Si vous ne pouvez pas le faire les jours suivant votre déménagement, vous disposez d’un mois pour procéder à la démarche correspondante.

En ce qui concerne l’adresse marquée sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire, son changement est facultatif. Vous pouvez le faire ultérieurement, lorsque vous aurez terminé toutes les formalités essentielles de votre changement d’adresse.

fr be lu ca